Etape 23 - Ciudad Pijao - Un village très attachant
Jeudi 8 novembre 2018. Ciudad Pijao***, nous prenons le temps de déjeuner au restaurant de la place centrale. Comme je l'ai dit plus haut, vriment pas cher et très bon. L'occasion de faire une photo-souvenir, Diana, Andres et moi.

Après le repas, on prend encore le temps d'aller se promener dans le centre du petit village dominé par le clocher de la jolie église en briques.

Et l'occasion encore d'une petite photo pour Diana.

Et d'autres encore devant les nombreux pick-up garé devant les maisons de la place centrale d'où partent de nombreuses excursions pour se rendre dans les montagnes environnantes.


Autour de la place entrale, c'est aussi l'occasion de faire connaissance et de parler avec les anciens du village qui sont d'une gentillesse déconcertante et qui acceptent bien volontiers que je les prenne en photo.

Un peu plus loin, ce sont deux amis que nous croisons. Eux aussi acceptent bien volontiers de discuter avec nous, en toute simplicité. Les Colombiens sont vraiment des gens adorables et très abordables, il faut juste savoir les respecter.

Une chose que j'ai apprise des Colombiens... Ils ont un coeur gros comme ça et sont toujours près à vous rendre service et à engager la conversation avec vous.

En tous les cas, ces Colombiens rencontrés à Pijao étaient tout à fait charmants, me demandant au passage ce qu'un Français comme moi pouvait bien faire dans ce tout petit village. "Je découvre le pays", lui ai-je répondu. Et puis les deux amis se sont mis à rire.



Un peu plus loin, on s'en va explorer les autres maisons plantées de l'autre côté de la place. Le jardin de la mairie est absolument magnifique.

Pijao***, Salento***, Calarcá et Filandia sont considérés comme les plus beaux villages du département de Quindio et de la Zona Cafetera. Si tous les quatre sont désormais inscrits sur le tracé des villages typiques de la région, seuls Salento et Filandia sont véritablement connus des touristes étrangers...

Ici, à Pijao***, et dans le cadre d'un plan de récupération de la mémoire architecturale, une vingtaine de façades ont été récupérées avec l’aide des autorités municipales et départementales. Le résultat, très coloré, est tout simplement magnifique.





|